biographie

4 MILLIONS D'ALBUMS VENDUS

Gold est un groupe originaire de la région toulousaine,qui est formé de Lucien Cremades (guitare, chant, choeurs), David Bouad (bassiste, chant, choeurs), Bernard Mazauric (clavier, chant, choeurs) et Étienne Salvador (batteur, choeurs).

Durant vignt ans, le groupe a joué dans les bals de toute la France sous le nom de Gold Fingers. Le groupe s’est fait une réputation auprès du public en interprétant les tubes francophones et anglophones du hit parade de l’époque, comme les succès de Pink Floyd, ACDC, Deep Purple, The Queen… ou encore de Michel Polnareff, Goldman, Johnny Haliday, Michel Berger.

C’est à partir de 1972 que le Groupe commence à s’essayer à la composition, jusqu’à connaitre leur premier succès en 1984. Durant huit ans, le Groupe Gold ne quitte pas le haut du Top 50. Leur succès les plus connus sont Capitaine Abandonnée qui restera huit mois au Top 50, dont deux en tant que no1, Plus près des étoiles vec plus d’un million d’exemplaires vendus et n° 2 du Top 50, Ville de Lumière qui restera plus de 6 mois au top 50, dont deux à la deuxième place, Laissez-nous chanter (n° 7 du Top 50), Calicoba (n° 8 du Top 50), Rio de Janvier (n° 18 du Top 50).
Durant vignt ans, le groupe a joué dans les bals de toute la France sous le nom de Gold Fingers. Le groupe s’est fait une réputation auprès du public en interprétant les tubes francophones et anglophones du hit parade de l’époque, comme les succès de Pink Floyd, ACDC, Deep Purple,

The Queen… ou encore e Michel Polnareff, Goldman, Johnny Haliday, Michel Berger.

L’artiste chanteuse montréalaise, Martine Saint-Clair, a repris la chanson le tube du groupe Plus près des étoiles en 1986.
En novembre 1986, le groupe est élu « meilleure révélation de la variété » par l’ensemble de la profession aux Victoires de la musique.

En Janvier 1987, le Groupe se produit dans la grande salle de l’Olympia. Les 3 concerts se vendent à guichet fermé, dont un retransmis par satellite dans les
salles du réseau VTS. Lors de la tournée de 1988, le groupe joue au Palais des Sports de Toulouse, et au Palais des Sports de Paris en 1989.

Gold a vendu 4 111 300 albums et a obtenu 11 disques d’or (plus de 100 000 exemplaires vendus).


Depuis les années 80, le Groupe fait chaque année une grande tournée dans toute la France. Ils ont également eu de nombreuses dates à l’étranger et sont allés jouer en Tunisie, en Algérie, à l’Ile de la Réunion et à Tahiti. Ils se produisent régulièrement en Belgique, en Suisse, et au Luxembourg. Ils sont également allés en Grèce et en Allemagne à l’occasion d’émission télé françaises.

En janvier 2017, à l’occasion de leurs 50 ans de scène, le Groupe Gold sort un nouvel album qui marquera une nouvelle tournée : « 50 ans, Le long chemin ».